DRIM’in Live

Restez connecté avec la transition énergétique et écologique
sur Saclay.

Recevoir les nouveaux articles.

À la recherche de d’informations ou d’inspirations ?
Recevez notre newsletter.


CAP DIGITAL nouveau partenaire de DRIM’in Saclay en 2019 !

CAP DIGITAL

Cap Digital est le pôle de compétitivité de la transformation numérique et écologique. Créé en 2006, il regroupe plus de 1 000 structures adhérentes dont plus de 850 PME, 70 Grandes Entreprises, ETI, EPIC, plus de 70 écoles, universités, laboratoires, ainsi que 12 fonds d’investissement. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique tant d’un point de vue industriel que stratégique. Ayant intégré début 2018, avec le soutien des ministères concernés, le pôle de compétitivité Advancity, Cap Digital constitue le premier collectif européen d’innovateurs autour de la ville du futur, croisant les enjeux du numérique et ceux du développement durable des territoires et des organisations.

La communauté Ville durable à Cap Digital

La communauté des adhérents de Cap Digital sur la ville durable représente environ 150 entités : start-up et PME innovantes, Grands Comptes, collectivités, centres de recherche, positionnées sur les secteurs de la construction et de l’aménagement, de la mobilité, de l’énergie, des technologies environnementales, de l’économie circulaire…

Parmi nos activités, nous sommes impliqués, parmi 34 autres partenaires, dans un grand projet structurant à l’échelle européenne, Making City. Financé dans le cadre du programme H2020, ce projet vise à développer le concept de quartiers à énergie positive.

Nous pouvons aussi citer le lancement d’un programme de groupes de travail visant à réunir nos adhérents pour aboutir à des initiatives concrètes, comme la réponse collective à un appel à projet ou le montage d’un projet de R&D. Ces « Urban Camp » traiteront de sujets comme l’éco-construction industrialisée ou l’intelligence artificielle pour la conception architecturale.

Ou encore, nous venons d’être labélisés opérateur leader du fond French Tech Seed « ville numérique et durable ». Ce programme qui a vocation à soutenir les start-up en phase de post-maturation et à forte intensité technologique, notamment situées sur le secteur DeepTech, est porté par un consortium réunissant Cap Digital, la COMUE Université Paris-Est (UPE), la SATT IDF Innov, l’Incubateur Descartes, l’ITE Efficacity et Paris&Co. Il sera lancé dans le courant de l’année.

Et enfin, nous organisons depuis 10 ans le festival européen de l’innovation Futur.e.s (ex « Futur en Seine). La prochaine édition aura lieu les 13 et 14 juin. La programmation consacrera une partie importante aux sujets liés à la ville durable. Nous vous y attendons nombreux (entrée gratuite) !

Les métiers de Cap Digital sont 

– l’accompagnement à l’innovation : identifier les guichets de R&D les plus adaptés à son profil, trouver un partenaire technologique ou un terrain d’expérimentation, faire labéliser son projet par le réseau des experts du pôle

– l’accélération, pour les entreprises innovantes en croissance connaissant des problématiques liées à leur développement rapide : levée de fonds/financement, ressources humaines, design stratégique, internationalisation.

– la transformation : nous accompagnons les grands comptes, institutions et collectivités dans leurs problématiques de transformation numérique et écologique, dans les démarches d’open innovation, la conception d’expérimentations, le prototypage…

Cap Digital, partenaire de Drim’in Saclay car 

Nous sommes toujours partants pour accompagner des projets émergents et prometteurs, et pour guider une idée jusqu’à sa réalisation, en identifiant les chemins les plus appropriés pour y arriver !

Parce que le sujet de la transition énergétique et écologique est clé, nous l’avons d’ailleurs réaffirmé dans notre plan stratégique à 2024, et que nous avons à cœur de valoriser des initiatives qui y contribuent.

A ce titre CAP DIGITAL proposera aux équipes impliquées dans les challenges un rendez-vous de diagnostic R&D, ou bien un rendez-vous pour évaluer si le projet peut rentrer dans le cadre de dispositifs comme Poc&go (http://www.poc-and-go.com/), permettant à de petites entreprises innovantes d’être financées pour développer un Poc autour de problématiques formulées par un grand compte ou institutionnel, ou le programme French Tech Seed (https://www.capdigital.com/2019/01/17/cap-digital-sassocie-a-5-partenaires-et-decroche-le-label-french-tech-seed/).

DRIM’in Saclay sur Twitter

À la recherche de d’informations ou d’inspirations ? Retrouvez-nous sur Twitter.