AFNOR CERTIFICATION

COMMENT EVALUER LES DEMARCHES D’ECONOMIE CIRCULAIRE DES ORGANISATIONS ?

AFNOR CERTIFICATION

AFNOR Certification est l’activité du groupe AFNOR leader en France grâce à ses services de certification et d’évaluation de systèmes, de services, de produits et de compétences. Filiale de l’association AFNOR, AFNOR Certification est accréditée en France par le COFRAC et offre un service de proximité grâce à 40 agences sur cinq continents et 13 délégations régionales en France. Elle mobilise 1 600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients sur plus de 60 000 sites dans le monde. AFNOR Certification anime le système de certification NF et propose plusieurs signes de confiance tels que la certification AFAQ, les labels Diversité et Egalité professionnelle, le dispositif Testé et approuvé par les seniors et l’Ecolabel Européen. https://certification.afnor.org

Le contexte du défi

Pour accompagner les organisations dans leur transition énergétique et écologique, l’économie circulaire constitue un outil efficace d’évolution des modes de production et de consommation. En remettant en perspective les modèles économiques traditionnels des entreprises, l’économie circulaire impacte les emplois, les métiers et les besoins en compétences, recompose l’organisation de la production et appelle à de nouvelles formes d’innovation, le tout à plusieurs niveaux, et notamment :

  • Sur leur chaîne de valeur en amont de la production du produit (approvisionnement durable) ;
  • au sein de leur process de production, fabrication, R&D et fonctions supports (éco-conception, allongement de la durée de vie d’usage, consommation responsable) ;
  • au niveau de l’offre (économie de la fonctionnalité) ;
  • au niveau du territoire et des échanges avec les acteurs économiques et non économiques locaux (écologie industrielle et territoriale) ;
  • lors de la fin de vie du produit mis sur le marché, afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les consommateurs (gestion efficace des matières ou produits en fin de vie).

Concept innovant, l’économie circulaire s’applique via 7 piliers définis par l’ADEME et repris dans la norme expérimentale XP X30-901 récemment publiée par AFNOR Normalisation.

AFNOR Certification, en tant qu’organisme tiers indépendant évaluateur et certificateur, souhaite proposer une solution d’évaluation des démarches d’économie circulaire des organisations, dans le but de les accompagner de manière opérationnelle dans la mesure de leurs actions et de leurs résultats, et cela sur la transversalité des champs couverts par l’économie circulaire. Cette solution doit infine permettre les organisations à avancer rapidement dans le déploiement de l’économie circulaire dans leurs activités, en les aidant à lever les freins et à identifier les opportunités.

Problème(s) à résoudre

Les différents problèmes à résoudre seront les suivants :

  • Identifier et comprendre les besoins des organisations en mesure / évaluation de leur contribution à l’économie circulaire : évaluation de la performance économie circulaire ? Identification des freins et leviers ? Benchmark ? Appropriation des 7 piliers ? Focus sur un pilier en particulier ? Ou approche circulaire globale ?
  • Définir la meilleure solution d’évaluation : plateforme d’évaluation en ligne ? Outil d’évaluation sur site ? Mix des deux ? autres ? Outil comprenant phase de diagnostic, de conseil, puis d’évaluation ? Benchmark ? Outil comparateur ?
  • Définir une batterie d’indicateurs de moyens et de résultats : quels indicateurs ? Par secteurs d’activités ? Par taille d’entreprises ? Par typologies d’organisations ? Par piliers ?
  • Définir le parcours d’évaluation, ses modalités et ses durées : auto-évaluation > diagnostic accompagné > évaluation tiers externe ? autres ?
  • Comment faire le lien avec la réglementation (future loi FREC, filières REP, sortie de statut de déchets, Directive Européenne sur les déchets, etc.) ?

AFNOR Certification compte également sur le Défi pour identifier d’autres problématiques, attentes et besoin du marché afin de dimensionner au mieux la solution.

Données d’entrées et matériel

La définition de l’économie circulaire telle que donnée par l’ADEME et la norme expérimentale XP X30 901 constituent les deux principales données d’entrées.

En outre, une présentation des différents niveaux d’évaluation économie circulaire proposée à deux entreprises pilotes sera faite par AFNOR Certification :

  • Niveau 1 : adéquation avec la norme
  • Niveau 2 : niveau 1 + indicateurs de résultats avec tendances positives
  • Niveau 3 : niveau 2 + contribution de l’entreprise, via son projet d’économie circulaire, au développement économique, social et environnemental de son territoire

Partenariats recherchés

Pour développer sa solution, AFNOR Certification recherche des experts du sujet de l’économie circulaire et de ses 7 piliers (tels que définis par l’ADEME), mais également des experts de l’évaluation, de la mesure, du conseil. Une expertise en termes d’indicateurs sera très appréciée, afin de penser les bons indicateurs (de moyens et de résultats), sur tous les champs que couvre l’économie circulaire (indicateurs économiques, matières, RH, ACV, etc.). Une connaissance des textes réglementaires en lien avec la thématique, et plus globalement de l’actualité sur le sujet, est requise !

PARTICIPER À CE DÉFI

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU DÉFI