AFNOR CERTIFICATION

UN SIGNE DE CONFIANCE POUR LES PROJETS ENR

AFNOR CERTIFICATION

Le Groupe AFNOR, signataire de la Charte « Plan bâtiment durable », considère la thématique Energie comme stratégique pour ses 4 métiers (Normalisation, Edition, Formation et Certification).

Le Groupe AFNOR possède également une structure (AFNOR Energies) dédiée à l’ingénierie de la performance énergétique pour accompagner les entreprises et les collectivités.

Le contexte du défi

AFNOR Certification, leader en France de la certification ISO 50001 (système de management de l’énergie) délivre également de nombreuses prestations d’évaluation aux acteurs de la transition énergétique :

  • certification des opérateurs en DPE,
  • qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) des bureaux d’études réalisant des audits énergétiques,
  • qualification des installateurs de bornes de recharges pour véhicules électrique,
  • vérification de la performance énergétique…

Aujourd’hui, AFNOR Certification souhaite diversifier sa gamme de prestations et en créer une nouvelle dédiée au secteur des EnR, l’un des socles de la transition énergétique qui rencontre en France quelques difficultés de déploiement.

Cette nouvelle prestation, objet de ce défi (label ?, certification ?, évaluation ? notation/scoring ?…) vise à valoriser les projets EnR (éolien, photovoltaïque, biogaz ou autres) en leur délivrant un signe de reconnaissance.

Cette reconnaissance porterait sur plusieurs axes :

  • aspects sociétaux (acceptabilité citoyenne, financement participatif…),
  • qualité (conception, réalisation…),
  • engagements relatifs à la performance énergétique,
  • engagements relatifs à la maintenance, l’exploitation et au recyclage,
  • (…)

L’objectif est donc de donner confiance dans un projet EnR à l’écosystème.

Problème(s) à résoudre

  1. Les axes identifiés (les critères de notre référentiel) sont-ils un vrai gage de confiance ? Faut-il les compléter/simplifier/modifier ? Si les axes identifiés ne permettent pas de lever les freins au déploiement d’un projet EnR, quels seraient les bons leviers ?
  1. Est-il possible de créer un seul référentiel pour tous les types de projets EnR (éolien, PV, biogaz…) ? Un référentiel avec un tronc commun est-il envisageable ?
  1. Quels types d’évaluations peuvent être mis en place pour mesurer ces axes (analyse documentaire ?, évaluation on line ? audit sur site…) ?
  1. A quel(s) moment(s) de la construction du projet EnR faut-il évaluer les différents axes ? Avant et/ou pendant et/ou après ?
  1. Comment intégrer ce signe de reconnaissance dans un projet EnR ? Qui doit le « prescrire » et comment dans la mesure où il n’est pas obligatoire ?
  1. Quelle forme/image/marque ou « signature » devrait avoir ce signe de reconnaissance pour être innovant ET donner confiance aux projets EnR ?
  1. Quels acteurs des EnR seraient les plus intéressés par ce signe de reconnaissance ? Qui en serait le ou les financeur(s) ?

Données d’entrées et matériel

Etudes d’opportunité – EnR Groupe AFNOR : « Développement de prestations pour l’ensemble du groupe AFNOR dans le domaine des énergies renouvelables »

Chartes RGE prestations intellectuelles

Partenariats recherchés

Toute entreprise ou collectivité, financeur concernés par l’implémentation de projets EnR.

PARTICIPER À CE DÉFI

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU DÉFI

#ENSEMBLE

Vous souhaitez être informé des défis d’open-innovation des industriels et grands comptes pour l’édition 2018.
Laissez-nous votre adresse mail pour que nous puissions vous les adresser en avant première.


PARTICIPER À L’ÉVÉNEMENT
2018-02-23T12:26:10+00:00