COLAS

SOLUTION DE GENERATION AUTONOME D’ENERGIE A PROXIMITE DE LA VOIRIE

COLAS

Le groupe Colas est présent dans tous les métiers liés à la construction et l’entretien des routes et de toute autre forme d’infrastructures de transport ou d’aménagements urbains.

Après 5 ans de recherche en partenariat avec l’INES, Colas est désormais capable d’allier son expertise de la route à la technologie photovoltaïque, donnant ainsi naissance à Wattway, le premier revêtement routier photovoltaïque au monde.

Le contexte du défi

Wattway by Colas, premier revêtement photovoltaïque circulable, est une innovation de rupture qui donne une seconde fonction à la voirie, la production d’énergie renouvelable. A l’heure de la transition énergétique et de la révolution des enjeux de la mobilité, cette innovation ouvre le champ des possibles de la route intelligente de demain (mais aussi de la production d’énergie en circuit-court / smart city / sites isolés, …).
Actuellement en phase d’expérimentation, plusieurs sites pilotes et prototypes ont été lancés en France et à l’international depuis son lancement. Wattway réfléchit à des concepts de solution à forte valeur ajoutée sur des surfaces contraintes. Les dalles Wattway permettent ainsi d’alimenter tout type d’équipement consommateur d’énergie se trouvant à proximité de la voirie.
La solution agit comme un générateur autonome (sans secours ENEDIS) pour ces équipements. Ce système permet de répondre à leurs besoins de sécurisation et de communication en créant de nouveaux équipements en évitant les coûts de raccordement ou dans des zones éloignées du réseau, et sans nécessiter la réalisation de travaux lourds.
Avec quelques dalles Wattway, cette solution permet par exemple d’alimenter des panneaux de signalisation et de limitation de vitesse, des équipements de télésurveillance ou encore des candélabres autonomes avec possibilité de détection.

Design Générateur Autonome Routier

Problème(s) à résoudre

Nous mettons à votre disposition cette solution innovante de générateur autonome qui permet notamment d’éviter un coût de raccordement au réseau pouvant aller jusqu’à 80.000€.
Pour ces zones éloignées du réseau électrique, et compte tenu d’une hypothèse de production des dalles de 5 kWh par jour, quelle solution proposeriez-vous à une mairie qui souhaite :
– sécuriser une zone accidentogène avec de nombreux excès de vitesse constatés ?
– éclairer une zone pour la sécuriser ?
– surveiller une zone pour dissuader ou bien constater une infraction ?
– proposer un autre usage qui vous semble pertinent ?
Présenter les cas d’usages, les modèles d’affaires et des prototypes des solutions

Illustration des usages de générateur autonome routier Wattway

Données d’entrées et matériel

  • Fiche technique Wattway
  • Design générateur autonome routier et exemple offre sécurité.

Partenariats recherchés

Start-up et PME avec un produit ou solution innovante pouvant être alimenté par le générateur autonome Wattway.

PARTICIPER À CE DÉFI

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU DÉFI

#ENSEMBLE

Vous souhaitez être informé des défis d’open-innovation des industriels et grands comptes pour l’édition 2018.
Laissez-nous votre adresse mail pour que nous puissions vous les adresser en avant première.


PARTICIPER À L’ÉVÉNEMENT
2018-02-23T12:43:14+00:00