EDF

TROUVER DES SOLUTIONS DE MOBILITE ELECTRIQUE A BAS COUT
POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

EDF est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France. Le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement de ses clients, EDF crée de nouvelles solutions décentralisées, de nouveaux services énergétiques personnalisés et des réseaux intelligents.

Le contexte du défi

Les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant manuel souhaitent avoir plus d’autonomie en parcourant de plus longues distances avec une assistance électrique.

Les assistances électriques existantes (roues avant électrique, roue arrière d’assistance, roues de fauteuil motrices) sont toutes proposées à des prix élevés, de 2500€ à 6000€.

Problème(s) à résoudre

Les trottinettes électriques sont de plus en plus performantes et de moins en moins chères.

L’objectif est d’utiliser une trottinette électrique pour fournir cette assistance.

Pour cela, le besoin est de concevoir une semelle, à un faible prix, qui s’adapte facilement sur différentes trottinettes et permette d’accrocher facilement différents fauteuils par l’intermédiaire de cette semelle.

Données d’entrées et matériel

Les éléments de départ sont un fauteuil roulant manuel modèle Kuschall K série, une trottinette Revolt R de Décathlon et un premier prototype de semelle.

Le principe est d’avoir une semelle qui prenne en sandwich la plaque avant de la trottinette et qui accroche facilement la palette du fauteuil.

Partenariats recherchés

Besoins de compétence en design et CAO mécanique pour proposer une conception innovante et simple à mettre en œuvre du FixHandiTrot voire une impression 3D du système.

Partenariat possible avec Comité Handisport Yvelines et Décathlon ? (fabriquant de la trottinette électrique Revolt R qui offre une bonne base).

Premier prototype du FixHandiTrot

PARTICIPER À CE DÉFI

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU DÉFI