EDF

SUIT-PARTOUT, COMPAGNON MOBILE ET AGILE DES PMR

EDF

Le contexte du défi

Selon l’INSEE, les déficiences motrices concernent environ 5,8 % de la population active soit 2,3 millions de personnes ayant des difficultés à se déplacer ou exécuter certains gestes ou mouvements.
Pour les accompagner dans leur quotidien, nous avons imaginé Suit-Partout, module innovant et autonome d’aide aux tâches pénibles. Il suit son utilisateur et peut être équipé pour répondre à ses besoins spécifiques.
L’idée est née d’un challenge interne organisé par le Département EFESE d’EDF R&D sur le thème de la mobilité électrique. Le concept « Suit-Partout » fait partie des deux lauréats du challenge.

Problème(s) à résoudre

Suit-Partout doit pouvoir transporter des affaires et des marchandises sans les faire tomber. Suit-Partout doit pouvoir franchir tout type d’obstacle rencontré dans le paysage urbain ou domestique, détecter et éviter les personnes présentes dans son environnement. Une capacité à se mettre temporairement en lévitation serait envisageable à terme. Il doit être commandé facilement par son utilisateur et savoir exécuter des gestes tel qu’ouvrir une porte, saisir un pack d’eau minérale sur un rayonnage élevé.

Données d’entrées et matériel

Il agrégerait différentes solutions en cours d’expérimentation et y ajouterait de nouvelles fonctionnalités. Le mode de guidage peut s’inspirer des valises qui suivent le voyageur (exemple Travelmate). Il disposera d’une charge utile comme le suiveur de facteur ou le caddie qui assiste le client d’un magasin. Par ailleurs, il nécessitera un bras articulé pour ouvrir une porte ou saisir des objets en hauteur. Une batterie permettant une autonomie de plusieurs heures serait appréciable.

Partenariats recherchés

Besoins de compétence en ergonomie, automatique et robotique, design éventuellement pour proposer une solution centrée sur l’utilisateur, innovante et économiquement viable. 

Partenariat possible avec : 

  • Twinswheel
  • Izivia groupe EDF (pour la recharge – à confirmer)
  • Autres…

Participer à ce défi

2020-02-06T17:34:14+01:00