EIFFAGE

FAVORISER LES INTERACTIONS ENERGETIQUES ENTRE ROUTE ET BATIMENT

EIFFAGE CONSTRUCTION

Le Groupe Eiffage exerce ses activités à travers les métiers de la construction et de l’immobilier, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie et des concessions.

Eiffage livre des ouvrages haut de gamme, d’une grande complexité technique, tout en menant des opérations de rénovation respectueuses des traditions historiques. Eiffage a souvent ouvert la voie, en phase avec les enjeux de son époque.

Dans un monde qui change en permanence et confronté à de nouveaux défis en termes de développement durable, Eiffage se positionne comme un acteur écologiquement et socialement responsable. De Phosphore, son laboratoire de prospective sur la ville durable, à Astainable®, outil numérique de design urbain, Eiffage innove pour la construction d’un avenir durable.

Le contexte du défi

La Route, de par son aspect « corps noir » et de par son emprise foncière, représente un capteur d’énergie solaire à très haut potentiel. En milieu urbanisé, elle représente une source potentielle de chaleur échangeable avec les bâtiments adjacents.

Le défi proposé a pour objet la problématique des interactions énergétiques possibles entre le bâtiment et la route qui le dessert.

Ces interactions revêtent nécessairement un aspect réversible, fonction d’une saisonnalité. En été, la Route sera productrice de chaleur et les échangera vers le bâtiment, pour la production d’eau chaude sanitaire par exemple.

A l’inverse, en hiver, le bâtiment fournira de la chaleur à la route pour en permettre le déverglaçage automatique.

Problème(s) à résoudre

  • Modalités de raccordement entre le bâtiment et la route pour en faire une source d’énergie
  • Dimensionnement de la solution Route + Bâti (en tenant compte de la saisonnalité).
  • Conception de la production de chaleur associée (chauffage + ECS pour le bâtiment / système de déverglaçage automatique pour la Route / trottoir ou parking adjacent)
  • Aspects liés à la mise en œuvre
  • Pertinence de la solution (approches technico-économique et environnementale)

Données d’entrées et matériel

Une fiche décrivant le cas étudié sera remise aux participants

  • Typologie des bâtiments et configuration de la voirie
  • Situation(s) géographique(s)

Partenariats recherchés

Solution pour système Route+Bâti à énergie positive.

PARTICIPER À CE DÉFI

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU DÉFI

2019-02-07T16:22:02+00:00