ENERGISME

OPTIMISER LA GESTION DU FROID DANS LES BÂTIMENTS INDUSTRIELS ET LOGISTIQUES

ENERGISME

Le contexte du défi

Maintenir à une température froide (positive ou négative), constante et régulée, certaines parties de bâtiments est consommateur de ressources énergétiques et financières.

L’observation d’un parc conséquent de bâtiments montre qu’en moyenne la situation actuelle n’est pas optimale et que les écarts à la consigne, dans un sens ou dans l’autre, ne sont pas rares.

Ceux-ci induisent, dans les pires des cas, des problèmes de durabilité des produits, voire de recevabilité sur leur marché. Dans les autres, moins graves, on enregistre des surconsommations (refroidir à 2°C plutôt qu’à 4°C, par exemple) ou des baisses de rendement des équipements dues à des fonctionnements de ceux-ci hors de leur plage optimale.

Par ailleurs, ces espaces réfrigérés sont dotés d’une inertie qui fait que, si leur mode d’utilisation est prévisible, cette inertie peut être exploitée dans une politique d’effacement énergétique, laquelle peut être rémunératrice pour ceux qui s’y livrent.

Problème(s) à résoudre

Energisme fournit une plateforme logicielle dédiée à la performance énergétique et environnementale. Véritable hub digital facilitant l’acquisition de données massives et hétérogènes, la plateforme d’Energisme intègre des services intelligents de traitement de données. Elle a pour mission de faire en sorte que le souhait de chacun de réduire son empreinte énergétique, et plus largement environnementale, devienne réalité.

Les maillons précités de la chaîne du froid constituent un gisement d’économie conséquent, tant pour les acteurs que pour la planète, auquel Energisme souhaite apporter sa contribution.

Le défi lancé par Energisme vise à la définition d’une méthode holistique d’approche du sujet, qui aille au-delà de la somme d’interventions ponctuelles du type modification de la régulation, modernisation des équipements ou renforcement de l’isolation.

Les questions relatives au suivi et à l’optimisation de l’énergie réactive, la prédictibilité et la maintenance des moteurs peuvent également des pistes intéressantes à approfondir.

Données d’entrées et matériel

N/A

Partenariats recherchés

Les domaines d’expertises suivants sont recherchés pour ce défi : 

  • Froid industriel et commercial
  • Gestion et pilotage de l’énergie 
  • Efficacité énergétique
  • Energie réactive
  • Prédictibilité et maintenance d’équipements
  • Gestion des données temps réel

Participer à ce défi

2020-02-11T10:04:31+01:00