GRT GAZ

CONCEVOIR UN DISPOSITIF DE REMPLISSAGE GNV A DOMICILE ACCESSIBLE AU GRAND PUBLIC

GRT GAZ

Pour GRTgaz, l’innovation est une notion au cœur de notre ADN et un moteur de la transition énergétique. Drones, télédétection par laser, réalité augmentée, réalité virtuelle, production d’électricité à partir de l’énergie de détente du gaz dans le réseau sont quelques exemples de nos initiatives les plus prometteuses.

L’innovation est une valeur partagée par l’ensemble des équipes de GRTgaz et constitutive de notre responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Par une démarche d’Open Innovation, nous avons également à cœur de tisser des liens avec tous les acteurs innovants des territoires où nous opérons.

Qu’il s’agisse d’améliorer la sécurité du réseau, la formation des techniciens ou la performance durable de nos activités, nos collaborateurs et nos partenaires conçoivent et mettent en œuvre des solutions technologiques qui repoussent sans cesse les limites de l’imagination.

Alors suivez-nous dès aujourd’hui pour une visite du réseau du futur !

Le contexte du défi

GRTgaz, en collaboration avec des constructeurs automobiles et la filière GNV, souhaite favoriser le développement du gaz dans la mobilité. En forte progression depuis quelques années pour les véhicules lourds, et en particulier sur le transport de marchandise, un développement sur les véhicules particuliers nécessiterait la création d’un réseau d’avitaillement beaucoup plus dense et pourquoi pas à domicile.

L’augmentation du nombre de stations-services GNV est un sujet majeur : leur développement et leur accessibilité au plus grand nombre permettra de favoriser l’adoption du GNV en France.

Pour compléter le réseau de stations-services qui est en train de se constituer sur le territoire, et bien que le GNV soit avant tout un carburant à usage professionnel, GRTgaz souhaite co-développer un dispositif qui serait donc accessible, à un coût acceptable et qui pourrait être installé à domicile afin de cibler aussi les clients particuliers.

Problème(s) à résoudre

Actuellement, des offres sont déjà disponibles sur le marché (Hygen[1], Gasfill[2]), commercialisées autour de 4 000€/pièce, ce qui est trop élevé pour imaginer un déploiement pour des utilisations sur le segment VL/VUL, que ce soit pour des flottes d’entreprise ou des clients particuliers

L’objectif est de développer un dispositif dont le coût cible est estimé à 300/400€/pièce.

Ce dispositif est destiné à être commercialisé comme produit à part entière, ou packagé au sein d’une offre de fourniture d’énergie (sur un modèle équivalent aux offres d’accès internet).

[1] https://www.hygengroup.com/

[2] http://gasfill.com/

Données d’entrées et matériel

  • Le dispositif doit être conforme à l’arrêté du 23 février 2018[3] (article 10).
  • Le délai de remplissage d’un réservoir de taille standard (18kg) doit être de 8 heures maximum.
  • Le matériel serait constitué d’un raccord d’entrée compatible avec le réseau de distribution gaz naturel, d’un compresseur, et d’un connecteur  de type NGV1 pour raccorder le véhicule.
  • L’ensemble du matériel doit être compatible avec du gaz naturel aux spécifications du réseau de distribution.
  • Il doit être compact afin que sa mise en œuvre soit facilitée.
  • Le niveau de bruit doit être compatible avec un fonctionnement dans un environnement résidentiel.
  • Les coûts d’entretien doivent être réduits au minimum.
  • La consommation électrique du dispositif doit être compatible avec un usage résidentiel.
  • Le matériel doit être équipé de sécurités permettant sa mise en sécurité en cas de fuite.

[3] Arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d’habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes

Partenariats recherchés

  • Fabricants de dispositifs industriels et communicants
  • Constructeurs automobiles
  • Fournisseurs de gaz
  • Promoteurs immobiliers (pour équipement de places de parking)

Compte tenu du défi proposé, des compétences sont également recherchées dans le domaine du design industriel et serviciel, et également dans le domaine de la construction de  modèles économiques innovants.

PARTICIPER À CE DÉFI

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU DÉFI

2019-02-15T16:48:26+00:00