J&JOIN

IDENTIFIER DES SOLUTIONS « ZÉRO DÉCHETS » POUR DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION COMME LES LINGETTES ET SERVIETTES HYGIÉNIQUES

J&JOIN

Le contexte du défi

« Prendre soin du monde, une personne à la fois » inspire et unit les collaborateurs de Johnson & Johnson. La recherche et la science sont au cœur de nos activités pour faire avancer la santé et le bien-être de la population. Pour cela, nous apportons constamment des idées, produits et services novateurs.

Au sein du groupe J&J, nous nous engageons à respecter des valeurs fortes exprimées dans notre Credo. Ces valeurs guident nos décisions au quotidien. Parmi ces engagements figure notre responsabilité envers les patients et les consommateurs. Notre responsabilité nous engage également envers les communautés qui nous entourent et à protéger notre environnement. Nous nous devons par ailleurs d’investir pour le futur, pour continuer d’innover et changer la trajectoire de la santé pour l’humanité. 

Dans le cadre de notre programme d’open innovation J&JOIN et nous souhaitons accélérer le développement de solutions durables à faible impact écologique, en collaborant avec des startups et jeune PME innovantes.

Le développement durable et la transition écologique sont de réels défis pour le monde industriel. Johnson & Johnson en a fait l’une de ses priorité clé pour 2020. En effet, chez J&J, notre responsabilité nous engage envers les communautés qui nous entourent et à protéger notre environnement. Nous nous devons d’investir pour le futur, pour continuer d’innover et changer la trajectoire de la santé pour l’humanité.

L’un de nos axes prioritaires concerne les produits d’hygiènes féminines tels que les serviettes hygiéniques, protections urinaires, tampons ainsi que les lingettes nettoyantes pour bébé ou adultes. J&J souhaite accélérer le développement de nouvelles solutions durables, efficaces, économiques et à faible impact environnemental.  

Les principaux défis pour cette catégorie de produits sont relatifs à :

  • La composition du produit (exp. peuvent contenir du plastique)
  • Le packaging non recyclable
  • L’élimination des déchets
  • Produit à usage unique 

Problème(s) à résoudre

Créez des solutions innovantes couvrant le cycle de vie complet des produits de grande consommation tels que les lingettes et protections hygiéniques, permettant d’éliminer et/ou considérablement réduire les déchets et l’impact sur l’environnement.

La/les solution(s) proposée(s) devront impérativement répondre à la préoccupation principale de ce challenge : la réduction des déchets ; tout en maintenant la qualité et l’efficacité du produit. La/Les solutions doivent répondre aux exigences obligatoires en matière de santé et de sécurité, et doivent être conformes à la directive européenne sur les plastiques à usage unique.

Les solutions alternatives actuellement disponibles sur le marché utilisent principalement du matériau biodégradable. Toutefois, ces produits n’offrent pas de solution écologique globale, et nécessitent toujours d’être éliminés comme des déchets normaux (par exemple dans la poubelle / déchetterie).

Il existe également quelques solutions réutilisables sur le marché, toutefois, ces produits posent la contrainte du nettoyage et de l’hygiène. La facilité d’utilisation et l’efficacité de ces produits restent donc limités par rapport aux produits traditionnels.

Le coût du développement et le prix de vente sont des paramètres importants pour ce challenge. Ces produits sont des biens de grande consommation et doivent rester abordables pour les consommateurs. 

En fonction de la composition de l’équipe, le choix pourra se porter sur un produit spécifique (lingette ou protection hygiènique)

Données d’entrées et matériel

  • Etudes conso & technique des produits actuels. 
  • Données externes (règlementaire, marché, etc,…)

Partenariats recherchés

  • Startups et PME innovantes spécialisées dans la prévention des déchets, l’éco-conception
  • Experts et spécialistes des matériaux ‘’verts’’, biosourcés utilisables pour des produits de biens de consommations (agroalimentaire, pharma, cosmétique,…)
  • Solutions de technologies propres, process innovants sobres et économes

Participer à ce défi

2020-01-29T12:14:26+01:00