J&JOIN

DÉFINIR UNE MÉTHODE SIMPLIFIÉE POUR MESURER LE SCOPE 3 D’UN BILAN CARBONE

J&JOIN

Le contexte du défi

« Prendre soin du monde, une personne à la fois » inspire et unit les collaborateurs de Johnson & Johnson. La recherche et la science sont au cœur de nos activités pour faire avancer la santé et le bien-être de la population. Pour cela, nous apportons constamment des idées, produits et services novateurs.

Au sein du groupe J&J, nous nous engageons à respecter des valeurs fortes exprimées dans notre Credo. Ces valeurs guident nos décisions au quotidien. Parmi ces engagements figure notre responsabilité envers les patients et les consommateurs. Notre responsabilité nous engage également envers les communautés qui nous entourent et à protéger notre environnement. Nous nous devons par ailleurs d’investir pour le futur, pour continuer d’innover et changer la trajectoire de la santé pour l’humanité. 

Dans le cadre de notre programme d’open innovation J&JOIN, nous souhaitons accélérer le développement de solutions durables à faible impact écologique, en collaborant avec des startups et jeune PME innovantes.

En 2018, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies (GIEC) a estimé que pour éviter des changements catastrophiques de notre climat, nous devons réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Il devient urgent pour nous tous d’agir pour limiter le réchauffement climatique mondiale. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre produit par l’activité humaine et est donc, une des causes principales du réchauffement climatique. 

Réduire notre empreinte CO2 est au cœur de notre stratégie environnementale, sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits.  

Au travers de ce challenge, nous souhaitons accélérer nos actions en collaborant avec des entreprises innovantes pour minimiser notre impact aux émissions de CO2.

Problème(s) à résoudre

Le bilan carbone inclut 3 scopes, le scope 3 étant le plus difficile et le plus intéressant en termes d’actions de réduction à mener car il concerne toute la chaîne de valeur (approvisionnement, transport, utilisation, fin de vie…). Le défi est de concevoir des méthodes et des outils simplifiés pour identifier, collecter et analyser les données pertinentes et accessibles nécessaire à l’établissement de ce scope 3. 

Le défi visera également à définir les hypothèses et scénarii de simplification retenus.

Les scopes 1 et 2 sont les scopes réglementaires de l’article 75 du Grenelle 2 et ne concernent que les émissions directes et indirectes liées à la fabrication du produit. Plus faciles d’accès, ils sont hors scope de ce défi.

Données d’entrées et matériel

N/A

Partenariats recherchés

Les compétences recherchées couvrent plusieurs domaines scientifiques et technologiques :

  • IT
  • Collecte, utilisation & analyse de données
  • Experts bilans carbone et ACV

Participer à ce défi

2020-01-31T17:06:26+01:00