SAFRAN

UTILISATION DE L’H2 POUR L’ALIMENTATION EN ENERGIE DES AVIONS AU SOL

SAFRAN

SAFRAN est un grand groupe industriel et technologique français, présent au niveau international dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense.

Le contexte du défi

La transition énergétique concerne au premier plan les infrastructures aéroportuaires qui sont de gros consommateurs d’énergie et accueillent des activités fortement émettrices de CO2.

Parmi les enjeux identifiés et les pistes possibles, le défi proposé consiste à évaluer le potentiel d’usage de l’H2 pour alimenter des avions au sol (éclairage, ventilation, climatisation). Cet aspect présente un double intérêt : écologique d’une part, car il entraîne une réduction des émissions de CO2 liées à l’approvisionnement en fluide des avions, et économique d’autre part.

Problème(s) à résoudre

  • Détermination du potentiel de production d’H2 vert et local (dimensionnement, stockage…), si opportun
  • Détermination du potentiel de consommation d’H2 dans les infrastructures et procédés existants
  • Problématique du transport et de la recharge des containers d’H2

Données d’entrées et matériel

Les ordres de grandeur des données nécessaires au traitement du défi seront fournis à l’équipe au démarrage du défi par les deux aéroports partenaires du défi.

Partenariats recherchés

Start-up, TPE, PME, porteurs de projets, laboratoires ou contributeurs compétents sur la filière H2 : production, distribution, usages et applications en lien avec le défi proposé.