TOTAL

PRÉSERVER LES ALIMENTS SANS GÉNÉRER DE DÉCHETS (CONTENU ET CONTENANT)

TOTAL

Le contexte du défi

Le modèle de développement linéaire actuel « Extraire, Fabriquer, Jeter » repose sur la consommation de matériaux et d’énergie peu chers et accessibles, mais il atteint aujourd’hui ses limites avec en autre une quantité de déchets accumulée dans la nature et les océans. L’économie circulaire offre une alternative intéressante et crédible que les entreprises ont déjà commencé à explorer.

Plus de détails sur le site :

https://www.ellenmacarthurfoundation.org/fr/economie-circulaire/concept

Néanmoins le passage du modèle linéaire au modèle circulaire nécessite de repenser nos modes de consommation et de production pour pouvoir répondre aux enjeux de durabilité sans perdre des usages qui eux-mêmes contribuent à une forme de durabilité.

Problème(s) à résoudre

Comment réussir à préserver, maintenir la durée de vie et la qualité des aliments (contenu à définir pour avoir une représentation simple de la préservation d’aliment) tout en s’assurant de ne générer après usage, aucuns déchets issus du contenant (se concentrer sur les emballages plastiques) ne pouvant être réintégrés dans la chaine du carbone naturel ou recyclés et ce quel que soit le pays où le produit est consommé.

Données d’entrées et matériel

Quelques références :

https://www.plasticseurope.org/fr/about-plastics/packaging
https://kaizen-magazine.com/article/conservation-zero-dechet-vers-quel-emballage-alimentaire-se-tourner/
https://toogoodtogo.fr/fr/movement/knowledge/quelle-nourriture-gaspillee
https://www.consoglobe.com/nourriture-gaspillee-2030-cg
https://www.airliquide.com/fr/magazine/experience-client/alimentation-plus-saine-plus-sure-plus-savoureuse
https://genie-alimentaire.com/spip.php?article114

A venir courant janvier 2020:

Etudes quantifiées sur les marchés de l’emballage alimentaire (quel produit pour quel usage et combien de Tonnes, zone géographique)
Description des propriétés nécessaires à la bonne conservation en fonction des aliments et de la géographie.

Partenariats recherchés

Sujet pouvant être abordé sous un angle technologique (chimie, biotechnologie, dégradation programmée de (bio)-polymères, digital) et design thinking en repensant l’usage, l’offre aux consommateurs notamment comment le rendre acteur de la circularité sans oublier la traçabilité.

Participer à ce défi

2020-01-29T12:14:35+01:00