TOTAL

DEVELOPPER DES HUBS

DE MOBILITES ACTIVES EN AFRIQUE

Le groupe Total est l’une des premières entreprises pétrolières et gazières internationales et un acteur majeur des énergies bas carbone. Il est donc un acteur de premier plan de la mobilité des personnes et des biens.

Le groupe souhaite accompagner la révolution des « nouvelles mobilités » que ce soit en termes de produits (énergies, matériaux, lubrifiants…) ou de services sur tous les continents.

Le contexte du défi

Les nouvelles mobilités peuvent se définir comme une recomposition massive des transports qui résulte des objectifs et technologies du développement durable, de changements sociétaux (économie de la fonctionnalité…), de la numérisation et d’une demande croissante de bien-être.

En 10 ans, le continent africain a vu sa population urbaine doubler (237 > 472 millions). Les offres de transports publics n’ont pas augmenté en proportion même si leur part de marché reste dominante à 42% (contre 25% en Europe) (source).

Problème(s) à résoudre

Cette situation laisse imaginer la possibilité de développer des offres complémentaires autour des mobilités actives (vélos, électrique ou non…) avec des contraintes particulières (qualité des infrastructures, distances longues, climat…). De plus, la question de la sécurité et de l’accès sont importantes, par exemple les trajets longs ont un effet de frein sur l’éducation des filles ou sur l’emploi (source).

Enfin, les possibilités de services associés ne sont pas directement transposables depuis l’expérience européenne (on enlève la réparation de vélo – faite entre particuliers – et on ajoute l’accès aux ressources de base : eau, énergie, information…)

Quelle plateforme (kiosque…) imaginer pour développer/sécuriser les mobilités actives dans ce contexte ? Quels produits/services y associer ?

Données d’entrées et matériel

Contexte

Inspiration

Autres questions

  • Quelle région/secteur choisir pour implanter le service ?
  • Quelles sont les activités des utilisateurs dans la région ? Quels services complémentaires leur proposer ?
  • Quels partenariats possibles avec des fournisseurs de services/produits (ex : commerçants…) ?
  • Services associés (réparation, stockage, livraison de colis…) ?
  • Modèle économique et sources de financement externes.
  • Impact social/environnemental.

Contraintes

  • Concevoir une infrastructure modulaire et résiliente sur laquelle puisse se greffer plusieurs services/produits.
  • Anticiper le modèle économique.

Partenariats recherchés

Connaissance d’un ou plusieurs marchés africains (pour au moins un des membres). Compétences en analyse de l’activité humaine (psychologie du comportement, recueil de données terrains : observation, enquête…), en conception (design, architecture) et en création d’offre de service (marketing, économie, communication). Idéalement équipe mixte utilisateurs/non utilisateurs de mobilités actives. Savoir choisir parmi les possibilités pour composer un MVP (minimum viable product).

PARTICIPER À CE DÉFI

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU DÉFI

2019-02-07T16:25:29+00:00