DRIM’in Live

L’innovation ouverte n’est plus un choix mais une nécessité…

Cedric Villani

Jusqu’en 2000 la question pouvait se poser, faut-il mettre l’innovation ouverte au cœur de la stratégie de notre entreprise ? 

Aujourd’hui, la question ne se pose plus, c’est une nécessite, pour plusieurs raisons mais la principale reste essentielle, la survie !!…

En effet, deux paramètres entre en contradiction depuis de nombreuses années que j’aime à résumer en une équation simple à poser mais complexe à résoudre :

Cn+1 = Cn + C

Fn+1 = Fn – F

Si Cn+1 représente la complexité des systèmes à concevoir pour des clients de plus en plus exigeants demain et Cn cette même complexité aujourd’hui, la première équation signifie que la complexité demain est équivalente à celle d’aujourd’hui mais avec une complexité C qui accroit encore le gap à franchir.

Si Fn+1 représente le financement des activités de Recherche demain, vis-à-vis du financement Fn d’aujourd’hui mais diminué d’une part significative par rapport à celui dont on dispose, le résumé de cette équation peut s’exprimer en terme simple comme suit :

Comment faire plus avec moins !…
Comment concevoir des systèmes plus complexes demain pour satisfaire des exigences de plus en plus importantes avec moins de ressources !…

La seule solution à cette équation est de passer par une stratégie d’innovation ouverte, c’est-à-dire de focaliser les activités d’une entreprise à son cœur métier et accepter de travailler en code collaboratif avec d’autres organisations (Startup, PME, Grands Groupes, Labo de Recherche…) en instaurant une relation de confiance, point clé de la réussite de cette nouvelle stratégie indispensable à la réalisation des innovations de demain.

DRIM’in Saclay est un exemple de processus pour faciliter la mise en place de cette nouvelle stratégie. Il propose de traiter un sujet de Recherche ou opérationnel en mode collaboratif dans les domaines de la transition numérique et énergétique.

Pour plus de détail sur ce sujet, mon livre « La Route des Innovations » donne les principes de base pour déployer cette stratégie de façon opérationnelle dans les organisations.

DRIM’in Saclay sur Twitter

À la recherche de d’informations ou d’inspirations ? Retrouvez-nous sur Twitter.