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Favoriser les interactions énergétiques entre route et bâtiment. Entretien avec Vianney Fullhardt et Flavien Geisler du groupe EIFFAGE.

Les 16 et 17 avril se déroule la prochaine édition de DRIM’in Saclay. Respectivement Directeur de la Transition Energétique chez Eiffage Construction et Chef de projets à la Direction Recherche & Innovation chez Eiffage Infrastructures, Vianney Fullhardt et Flavien Geisler nous expliquent ce qui les a motivés à y participer de nouveau, en proposant de réfléchir cette fois à la manière de « favoriser les interactions énergétiques entre route et bâtiment ».

– [A Vianney Fullhardt] Qu’est-ce qui vous avait motivé l’an passé à participer à DRIM’in Saclay ?

Vianney Fullhardt : Pour être reconnus comme des experts de la construction, nous n’en avions pas moins conscience de ne pouvoir tout faire tout seul. La démarche collaborative est inscrite dans nos gènes. Nous pratiquons depuis longtemps de la co-innovation avec des partenaires externes. Cela a commencé avec la création en 2007 d’un laboratoire de recherche et de prospective sur la ville durable, Phosphore, l’idée étant déjà de favoriser les interactions avec des partenaires du monde académique ou industriel. Or DRIM’in Saclay n’a pas d’autre vocation que celle-ci : permettre de traiter de problématiques, dans une démarche collaborative avec des participants d’horizons très différents. C’est dire si cet événement nous correspondait bien.

Vianney FULLHARDT - Photo Profil - 85– Quelle avait été la problématique choisie l’an passé ?

Vianney Fullhardt [photo ci-contre] : Nous avions proposé de réfléchir à « la construction d’un quartier à énergie quasi nulle dans le périmètre du Grand Paris ». Un enjeu majeur pour le groupe Eiffage qui, au travers d’Eiffage Aménagement, est le premier et plus ancien aménageur privé de France. Aujourd’hui plus que jamais, il se positionne comme ensemblier de la ville durable. De là le choix de ce thème que nous souhaitions cependant aborder dans une démarche de prospective, pour commencer.

– A quel résultat étiez-vous parvenus ?

Vianney Fullhardt : Pendant les 48 heures que dure DRIM’in Saclay, l’équipe a exploré des pistes assez inattendues, en tout cas de mon point de vue. Elle a poussé au plus loin la logique de l’économie circulaire, en allant jusqu’à imaginer la création d’une monnaie locale, qui permettrait de réguler l’ensemble des transactions que ce soit au plan énergétique ou à celui des biens et services et ce, à l’échelle de tout un quartier. Quelque chose qu’à titre personnel, je n’avais pas imaginé jusque-là. Mais c’est justement l’intérêt de DRIM’In Saclay que de s’autoriser à sortir des sentiers battus.

– Dans quelle mesure envisagez-vous de passer de l’idéation à la traduction concrète ?

Vianney Fullhardt : Encore une fois, notre intention était de nous inscrire dans une démarche prospective de moyen ou long terme, et non de déboucher sur une idée transposable dans l’immédiat. Autant le reconnaître : ni nous ni les pouvoirs publics ne sommes encore en mesure de mettre ce genre d’idée en œuvre, dans l’immédiat en tout cas. Pour ce qui nous concerne, nous ne demanderions qu’à concrétiser un tel quartier fonctionnant sur la base d’une monnaie locale, mais encore faut-il que le maître d’ouvrage public nous donne un terrain de jeu sur lequel nous pourrions expérimenter cette solution, innover dans des conditions financières acceptables.

– Manifestement, le fait de ne pas pouvoir entrer dans une phase opérationnelle ne vous a pas dissuadé de retenter l’aventure DRIM’In Saclay ni même de convaincre votre collègue d’y participer à son tour…

Vianney Fullhardt : Cette première expérience avait été suffisamment stimulante pour nous convaincre de répondre de nouveau positivement à la sollicitation qui nous a été faite de participer à l’édition 2019. J’ai cependant préconisé à notre directeur du développement durable et de l’innovation transverse, Valérie David, qui pilote le partenariat avec DRIM’in Saclay, de retenir une problématique que nous pourrions convertir en une solution applicable dans des délais plus courts. De là l’idée de réfléchir aux interactions entre route et bâtiment, dont j’avais déjà eu l’occasion de discuter avec mes collègues d’Eiffage Route, dans le cadre d’un projet financé par l’Ademe sur les « Routes du futur ». DRIM’in Saclay offrait une opportunité de faire avancer ce projet. Je laisse à Flavien le soin de vous en dire plus.

EiffageFlavienIMG_2229Flavien Geisler [photo ci-contre] : Il s’agit donc de « favoriser les interactions énergétiques entre route et bâtiment ». Une problématique sur laquelle nous travaillons depuis quelques années. Avant l’appel à projets « Routes du futur » de l’Ademe, évoqué par Vianney, nous avions déjà, à Eiffage Route, réalisé des chaussées qui permettent de récupérer ou d’échanger des calories. En 2013, nous avions en particulier réalisé un prototype sur des places de parking, qui nous a valu d’être lauréat d’un prix de l’innovation interne deux ans plus tard, en 2015.

– Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à votre tour à DRIM’in Saclay ?

Flavien Geisler : Autant le reconnaître, je ne connaissais pas cet événement avant que Vianney ne m’en parle. Mais à l’évidence, il correspond bien à notre propre fonctionnement : nous intervenons comme des ensembliers, sans avoir la prétention de pouvoir tout développer tout seul. Nous cherchons donc à faire la différence au travers de notre écosystème partenarial. Notre Direction Recherche et Innovation travaille depuis longtemps avec tout type de partenaires : des académiques, les services de l’Etat, de grands groupes, des PME et ETI ainsi que des start-up. C’est dire, encore une fois, si DRIM’in Saclay nous correspond bien. Personnellement, j’en attends la possibilité d’y rencontrer des personnes suffisamment motivées pour nous accompagner dans la finalisation du projet qui en ressortira.

Retrouvez la suite de cet article ainsi que le témoignage de TOTAL sur le magazine Media Paris Saclay

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